Goury et les ex-libris

 

Accueil        La cartophilie

 

Qu'est-ce qu'un ex-libris ?
" L'Ex-libris est une petite vignette que les bibliophiles collent sur la page de garde de leurs volumes comme marque de possession"

Ayant commencé à les rassembler dès la fin du XIXe siècle, sa collection atteignait les 10 000 pièces, elle comprenait les exemplaires obtenus auprès de collectionneurs mais aussi les siens propres. Il ne peut que s'y intéresser étant donné  son amour des éditions rares, des bouquins vénérables et des belles reliures.

Un éloge de l'ex-libris est fait dans le n° 32 de la Revue Illustrée de la Carte Postale en août 1902  : " La collection d'ex-libris est la plus intéressante, la plus artistique et la plus économique des collections " et la liste des collectionneurs ainsi que la reproduction des ex-libris les plus intéressants  est publiée régulièrement dans les numéros suivants.
 



Oui mais, comment posséder des ex-libris pour commencer une collection et pouvoir échanger ? Tout est prévu et les conseils sont prodigués dans la R.I.C.P. Cela va de la manière de se procurer les petites vignettes en question, de la liste des collectionneurs susceptibles d'être intéressés, jusqu'à la demande à leur adresser. Car
pour arriver à 10 000 pièces dans le cas de Goury - mais ceci est valable pour les autres passionnés - il faut pouvoir effectuer de nombreux échanges aussi bien en France qu'à l'étranger. La petite galerie photo ci-dessous permet de s'en faire une idée.

.

 



On trouve de véritables petites oeuvres d'art... et, gros avantage,  ils ne sont pas très encombrants.
Certains ont été composés par René Wiener, le célèbre bibliophile relieur,  lequel a tenu  un rôle très important au sein de l'Ecole de Nancy  - il a notamment révolutionné l'art de la reliure - mais également par Edmond des Roberts,  L. Pousthomis,   Demeufve,  Gruber,  Kirschner.

 

Ici il s'agit de quelques-uns des ex-libris personnels de Goury

 

Le premier présenté est celui de Jeanne Goury, la soeur de Georges, et les  suivants ont été dessinés par elle pour Marguerite Goury
 

                                   



L'encre de ces différentes correspondances, a pâli et les textes ne sont pas toujours très lisibles mais peut-être les collectionneurs d'aujourd'hui pourront-ils néanmoins retrouver quelques-uns des ex-libris de l'époque de Goury, lequel en serait fort aise.


 

Petite galerie proposée par différents adhérents :


 

Cette somme d'informations relatives aux ex-libris, fournie régulièrement dans la R.I.C.P. par Goury qui en était le rédacteur, donne une idée du travail que cela a représenté et du temps qu'il y a consacré.

 

Il préside en 1936  à la fondation de l'A.F.C.L.E. Association Française des Collectionneurs d'Ex-libris dont il est membre d'honneur. Le siège de l'Association est alors au Palais Ducal de Nancy, il est actuellement dans les locaux de la Bibliothèque Municipale, toujours à Nancy

 

 

 

Des expositions sont organisées régulièrement.

 

       

 

Les collectionneurs d'ex-libris connaissent maintenant le siège social de " l'Association Française pour la connaissance de l'Ex-libris " qui se trouve à La Bibliothèque Bénédictine et Communale de Saint-Mihiel-en-Meuse. Adresser la correspondance au Président  M. Jean-François CHASSAING; 9 rue des Acacias, 57680 NOVEANT-sur-MOSELLE,  afcel@dbmail.com

 

 haut de page