Goury et la Préhistoire
Georges Goury a toujours été fasciné par la préhistoire dont il a été l'un des maîtres, à un point tel qu'il délaisse sa profession d'avocat du barreau de Nancy - il ne l'exercera d'ailleurs jamais.
Très jeune il devient membre de la Société d'archéologie lorraine dont il est élu bibliothécaire adjoint en 1897 puis bibliothécaire en titre en 1900. Il participe à de nombreuses fouilles en Lorraine et bien au-delà, ce qui le met en contact avec de nombreux chercheurs français et étrangers. Pour inspirer au plus grand nombre de personnes le goût de la recherche archéologique et susciter de nouvelles vocations, il crée à la Faculté des Lettres de Nancy, en 1922, un cours ouvert à tous et très suivi dès le départ. Par la suite il est un conseiller et un guide attentif au sein de la dite société.
Le voici lors d'une conférence
Démission d'un membre, cela arrive, le
correspondant s'adresse à Georges Goury
Préhistoire et cartophilie sont intimement liées. Nous verrons que, en tant que cartophile, il a tenu un rôle des plus important au sein de l'A.P.N. dont il est le président, ainsi que dans la rédaction du bulletin mensuel, la R.I.C.P. La carte postale est en plein développement et s'intéresse à tous les domaines, ce qui permet à Georges Goury, pour le plus grand bonheur de tous les amateurs, de porter à leur connaissance toutes les cartes sorties ou à sortir sur le sujet, et il y en a ! Elles sont même classées par catégories : dolmens, menhirs, cromlechs.
Par ailleurs, ses conférences et ses recherches sur le terrain l'incitent à publier un certain nombre d'ouvrages qui sont toujours une référence aujourd'hui. Il n'est que de se rendre sur Internet pour constater que ces derniers sont toujours d'actualité et toujours recherchés.
Il faut y ajouter, entre autres : L'Homme des Cités
Lacustres, L'enceinte d'Haulzy et sa Nécropole, Essai sur l'époque barbare dans
la Marne
La Société d'Archéologie a son ex-libris
En octobre 1955, il fait don au Musée lorrain de l'ensemble de ses collections concernant la préhistoire, accumulé durant un demi-siècle, ce qui représente un poids d'environ quatre tonnes.
Mais les passionnés
continuent à suivre la voie tracée par Georges Goury. Ainsi en témoigne monsieur
Michaël LANDOLT, archéologue, du Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan
qui a bien voulu nous communiquer le document ci-dessous (dont la taille a été
considérablement réduite) ainsi que les informations le concernant :
"
Il s’agit d’une lithographie en couleur dessinée en 1904 par Hermann Eduard
Heppe (1878-1938), architecte et créateur d'ex-libris à Metz et à Trèves.
Le document correspond au certificat d’adhésion de Georges Goury à la
Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine (Gesellschaft
für Lothringische Geschichte und Altertumskunde) suite à la
réunion du bureau de la société le 10 avril 1907. Le document a été signé le
13 avril 1907 à Metz par le Président de la société, Friedrich Alexander
Fürchtegott von Zeppelin-Aschhausen, et le Secrétaire Général, le Dr.
Wolfram. La date du « 10 IV 1907), le texte « Herr Dr Goury Nancy », le
petit animal et la date du « 13 April » sont inscrits à la main
"
Merci à monsieur Michaël LANDOLT
Monsieur Vincent MISTROT, Attaché de Conservation du Patrimoine et Responsable de la section Préhistoire-Protohistoire nous informe qu' une partie de la collection Goury du Musée lorrain a été déposée au Musée d'Aquitaine à Bordeaux en 1964. Il s'agit surtout des sites de Dordogne (Cro-Magnon, Les Eyzies, La Madeleine, etc...). http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/
Au printemps 2015, Monsieur MISTROT y versera les notices et les photos des objets de la collection Goury provenant de la grotte Richard des Eyzies-de-Tayac.