Le Personnage
 

 

accueil        La préhistoire
 

Charles Théodore Georges Goury est né le 27 janvier 1875 à Nancy, en Meurthe et Moselle de  Antoine Marie Gustave Goury, avocat et de Marie Amélie Célestine Lia Jacquet son épouse. Ils sont domiciliés au 57 rue St Dizier à Nancy.
La famille s'installe
au 5 de la rue des Tiercelins, toujours à Nancy
Georges a une sœur, Jeanne.
 



La famille  possède également une propriété à Messein dans les environs.
Quelques exemples de lettre et de factures adressées à Gustave Goury et un sauf-conduit pour Georges l'autorisant à se rendre à Messein en décembre 1914.
 

 

Georges fait ses études très certainement à l'Institution Saint Joseph  dont par la suite il sera membre du conseil d'administration.
Il fait ses études de droit toujours dans sa ville et devient avocat, profession qu'il n'exercera jamais pour consacrer toute sa vie à la préhistoire qui le passionne. Toute sa vie il demeurera rue des Tiercelins.

 

Célibataire convaincu, très affable, toujours prêt à rendre service, il se considère lui-même comme un original. Sa voiture dont il prend le plus grand soin est connue de tous les Nancéiens


Il est surtout un véritable savant et un collectionneur dans l'âme
De 1920 à 1927, il est conservateur du Musée lorrain auquel il lèguera l'ensemble de ses collections en 1955.
Ses nombreuses collections, toutes très étoffées finissent par envahir complètement sa demeure . Tout l'intéresse : menus, étiquettes imprimées, monnaies, sceaux, timbre-poste, cartes postales, cartes de visite

 

Caricature très réussie  de Jacob illustrant bien l'intérêt de Georges Goury pour les collections mais laissant de côté sa profession d'avocat.
La carte est adressée à Marcel Knecht, Secrétaire général du Comité franco-britannique et Commissaire des fêtes lors de la grande exposition de l'Est de la France qui eut lieu à Nancy de mai à fin octobre 1909 et qui fut l'une des dernière manifestation de l'Ecole de Nancy
 

un avocat doit toujours soigner ses timbres

 

 

Il séjourne régulièrement dans son manoir de Saint-Hilairemont, près de Sainte-Menehould dans la Marne,  c'est là qu'il choisit de se retirer après la guerre de 39 - 45, vivant en gentilhomme fermier, toujours serviable, attentif aux  besoins ce ses concitoyens.
 

brouillon de la lettre adressée au ministère des Postes

réponse

 

 


Il y reçoit ses amis avec lesquels il partage sa passion pour la chasse et la pêche. Il s'occupe également de ses ruches, produit son hydromel.

 

 

Son père Gustave a  écrit en 1891 une histoire de Saint-Hilairemont

 

C'est là qu'Il décède le 8 mai 1959 à l'âge de 84 ans, laissant à tous le souvenir d'un homme bon, cultivé et désintéressé

 

haut de page